MES PREMIERS PAS EN AYURVEDA

Vous avez envie de découvrir l'Ayurveda mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide !

INTRODUCTION

A L’AYURVEDA

L’Ayurveda ou « science de la vie » est considérée comme la première médecine de l’histoire selon l’OMS.

Elle nait en Inde durant la période antique allant de 2000 ans avant JC jusqu’au VIème siècle avant JC où elle est créée par les grands sages de l’époque, les Rishis. Ils rédigeront les Védas, textes fondateurs de l’Ayurveda qui prônent  la philosophie et les objectifs de cette science, à savoir, libérer les hommes de leurs souffrances et maladies, et leur permettre de vivre en harmonie avec la nature.

Dans sa conception de l’état de santé, l’Ayurveda considère que chaque être vivant a un pouvoir naturel d’autoguérison et prône la prévention. Elle regarde l’état de santé à travers les notions de déséquilibres et de toxicité, et nous invite à adopter un mode de vie adapté à notre unicité, unicité qui se définit notamment aux travers des 5 éléments et des 3 doshas.

LES ELEMENTS ET LES DOSHAS

5 Elements

Air – Eau – Ether – Feu – Terre

3 Doshas

Vata – Pitta – Kapha

L’Ayurveda considère l’univers et tout être vivant comme étant composé de 5 éléments : l’Ether, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. Ces éléments se combinent entre eux et donnent naissance à 3 énergies : les Doshas.

Les Doshas : Vata (Air et Ether), Pitta (Eau et Feu) et Kapha (Terre et Eau) sont des énergies fondamentales en Ayurveda. Il n’y a pas de doshas supérieur à l’autre, tous sont sur un pied d’égalité et chaque individu est à la fois Vata, Pitta et Kapha dans des proportions variées.

Chaque personne vient au monde avec une combinaison personnelle de ces doshas et la dominance d’un ou plusieurs doshas donnera des traits caractéristiques au niveau du corps et de l’esprit de la personne.  Cette combinaison n’est pas figée, elle évolue en fonction des choix de la personne, de son environnement, son alimentation, ses pensées et activités, etc… créant des déséquilibres et des états de toxicité potentiels.

C’est ce que nous regardons lors du bilan ayurvédique et c’est à ce moment là, qu’en tenant compte du caractère unique de la personne, nous établissons ensemble un chemin ayurvédique constitué de conseils en nutrition, hygiène de vie et soins corporels pour vous accompagner vers un mieux-être, retrouver votre équilibre personnel et renforcer ainsi votre mental et votre physique.

 

Première approche en Ayurveda Que faire ?

 

Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est l’Ayurveda et comment elle fonctionne, il y a à mon sens plusieurs façons de débuter votre chemin ayurvédique :

 

* vous voulez connaître votre ou vos doshas dominants, votre état de naissance et votre état actuel pour avoir des conseils et être accompagné(e) vers un mieux être et vers votre équilibre personnel : le bilan Ayurvédique sera la meilleure manière de démarrer.

 

* vous voulez découvrir les massages ayurvédiques amenant détente et détox de l’organisme : le massage Abhyanga du corps entier à l’huile tiède de sésame est le premier soin que je vous recommanderai.

 

Bon chemin ayurvédique !

 

Bilan AyurvédiqueMassage Ayurvédique