BILAN AYURVEDIQUE

BILAN AYURVEDIQUE

QU’EST CE QU’UN BILAN AYURVEDIQUE ?

Le bilan ayurvédique a pour objectif de déterminer votre constitution de naissance avec votre ou vos doshas dominants (Vata-Pitta-Kapha), votre état actuel de santé avec vos déséquilibres et toxicité potentiels et ainsi, de définir ensemble un chemin ayurvédique vous menant à votre équilibre personnel.

Le bilan ayurvédique n’a pas vocation à diagnostiquer et prendre en charge une maladie mais à vous accompagner vers un mieux être et à renforcer votre santé mentale et physique. Il ne peut en aucun cas remplacer l’avis et le traitement d’un mèdecin ou d’un praticien de santé dûment qualifié.

LES DOSHAS

VATA – PITTA – KAPHA

L’Ayurveda considère l’univers et tout être vivant comme étant composé de 5 éléments : l’Ether, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. Ces éléments se combinent entre eux et donnent naissance à 3 énergies : les Doshas.

Les Doshas : Vata (Air et Ether), Pitta (Eau et Feu) et Kapha (Terre et Eau) sont des énergies fondamentales en Ayurveda.  Au sein de l’organisme, Vata régit le mouvement, la communication, l’enthousiasme et la circulation de l’énergie (Prana); Pitta, la digestion, la transformation, l’intellectualisation; et Kapha, la stabilité, la lubrification, la confiance et la compassion. Ils sont tout aussi important les uns que les autres et il n’y a pas de dosha supérieur à l’autre.

En venant au monde, chaque individu a une association particulière de ces doshas avec la prédominance d’un ou plusieurs d’entre eux. C’est ce qui fera notre unicité et ce ou ces doshas prédominants influenceront notre physiologie, nos goûts, nos habitudes, nos façons de comprendre et concevoir le monde, nos vulnérabilités, nos sensibilités aux déséquilibres et maladies, etc…

En les comprenant, cela peut nous aider à être attentif à nos vulnérabilités et nos forces. L’ayurveda considère qu’en venant au monde, nous venons avec notre perfection. Il n’y a dons pas d’idéal à atteindre, juste à être soi avec son équilibre personnel.

COMMENT SE PASSE LE BILAN AYURVEDIQUE?

Dans un premier temps, je vous envoie un questionnaire par email ou courrier. Ce questionnaire est un support de discussion que nous utiliserons lors de notre rendez vous en présentiel pour le bilan. Vous devrez donc le remplir et l’amener avec vous lors du rendez vous.

Le rendez vous en lui même dure de 1h30 à 3h selon vos besoins et les thématiques que nous aurons à aborder ensemble.

Lors de ce rendez vous, nous allons définir votre Prakriti (état de naissace) et votre Vikruti (état actuel) et partant de cette base, nous établirons ensemble un chemin ayurvédique vous menant à votre équilibre personnnel. Ce chemin prendra la forme de conseils en alimentation, hygiène de vie (rituels, activités, phytothérapie…) et massages ayurvédiques. 

A la fin du rendez vous, vous repartirez avec votre carnet ayurvédique dans lequel sera noté votre chemin ayurvédique du moment. Vous aurez ainsi une lecture ayurvédique de votre état actuel ainsi que des clés pour revenir à votre état d’équilibre.

TARIFS ET RESERVATION

Le bilan ayurvédique est à 60 euros pour une durée de 1h30 à 3h selon vos besoins et les thématiques que nous aurons à aborder ensemble.

Si vous avez besoin par la suite d’une séance de suivi pour cheminer vers votre équilibre personnel, la séance est à 20 euros de l’heure et dure au maximum 2 heures.